Notre histoire

L’Adapei 77 voit le jour lors de sa première Assemblée générale le 12 avril 1965.
Son objectif est de regrouper les différentes associations de parents d’enfants handicapés du département.
La déclaration en préfecture sera effective en avril 1965.
À cette époque, son rôle principal est d’aider les familles dans leurs démarches administratives.
Néanmoins, un important besoin de structures adaptées se fait sentir et conduit l’Association à ouvrir en 1975 son premier foyer occupationnel à Champcenest :
le château de Ferreux, une vaste demeure en pleine campagne dans l’est du département.

Au fil des ans, I’Adapei 77 se développe et assure la gestion de nouveaux établissements et services :

0

Le site de Moissy-Cramayel est inauguré. Il accueille une PUR (petite unité résidentielle pour autistes), une plateforme enfance (IME et SESSAD) et une MAS.
Près de soixante ans après sa création, l’Adapei 77 c’est 30 établissements et services, 600 salarié(e)s et plus 850 personnes accompagnées.

Grâce à la signature du CPOM 2, l’Adapei 77 entame de grands travaux de rénovation, de mise aux normes d’accessibilité et de sécurité pour 13 de ses établissements. Le foyer de vie Les Tilleuls de Condé-Sainte-Libiaire sera reconstruit à Saint-Germain-Laval et la Maison de Corberon sera totalement réhabilitée aux Marêts.

0
0

L’IME La Marelle s’établit à Combs-la-Ville.

À ce moment, la nécessité d’accueillir ses travailleurs vieillissants amène l’Adapei 77 à acheter à l’Association Nationale des Polios de France la maison de retraite de Juilly.
Le nom de La Marguette lui sera donné en 2010.

Le foyer d’hébergement Fernand Bugniot de La Rochettte déménage à Melun et devient Les Meuniers.

0
0

L’IME La Pépinière s’installe à Savigny-le-Temple.

0

Ouverture du foyer de vie Le Clos Jollet à Coubert. Création du SESSAD (Service d’éducation spécialisée et de soins à domicile).

Avant de cesser définitivement son activité, l’association Espoir cède la maison d’Everly à l’Adapei 77. S’y installeront les bureaux du Placement familial spécialisé, créé en 1992, et qui prend en charge à cette époque 40 familles accueillant plus de 50 personnes handicapées mentales.

0
0

Reprise de la gestion du foyer de vie La Joie de Vivre à Condé-Sainte-Libiaire. La nécessité de reloger les 38 résidents occasionnera l’achat d’un terrain à Faremoutiers où sera construit Le Chêne Rouvre. L’établissement de Condé-Sainte-Libiaire devient, quant à lui, Les Tilleuls.

Décision est prise en 1984 de redéployer le foyer du château de Ferreux en trois groupes. Pour cela, un ancien corps de ferme est acheté à 17 km de Provins dans la commune des Marêts. La Maison de Corberon, un deuxième groupe s’installe dans la ville basse de Provins, pendant qu’un troisième prend possession de trois pavillons avec jardin à Sourdun.

0
0

La Joncherie, maison d’accueil spécialisée, à Tournan-en-Brie.

Au cours de ces années, l’association affiliée Espoir a ouvert, dès 1971, un CAT, puis en 1976, un foyer d’hébergement pour ses travailleurs à Bray-sur-Seine, et en 1982 un foyer occupationnel à Donnemarie-Dontilly : le foyer Perce-neige. En 1988, elle confie à I’Adapei 77 la gestion de ces trois établissements. Le foyer d’hébergement, nommé jusqu’alors La Maladrerie devient le foyer Louis Boussieux. Plus tard, Perce-neige prendra le nom des Tournesols.

Résidence Fernand Bugniot, service d’hébergement, à La Rochette.

0
0

Résidence Victor Hugo, foyer d’accueil de jour, à Montereau-Fault-Yonne.

Institut médico-pédagogique Saint-Joseph à Rozay-en-Brie.

0
0

La Marelle, jardin d’enfants spécialisé, à Fontainebleau.
Classe intégrée Désirée Clary à Savigny-le-Temple.

Aller au contenu principal