L’Althéa, établissement d’accueil non médicalisé, est un accueil de jour qui accompagne des adultes en situation de handicap psychique qui ne travaillent pas ou ne sont plus en mesure de travailler.
Situé à Montereau-Fault-Yonne, il fait partie du territoire Seine et Yonne qui réunit les foyers de vie des Ormes et du Clos Jollet, le foyer d’hébergement des Meuniers et le Tiers régulateur sud.
Un accompagnement personnalisé
L’Althéa accompagne 24 personnes, à partir de 18 ans, en situation de handicap psychique avec ou sans trouble associé. L’organisation par types d’ateliers permet de diversifier et d’ajuster les propositions d’accompagnement au plus près des besoins des personnes. Situé en centre-ville, l’Althéa propose et favorise l’inclusion au sein de la Cité. Ouvert sur la ville, l’établissement permet un accès privilégié aux infrastructures et aux lieux de droit commun. Nos équipements (cuisine professionnelle, jardin, lingerie ou salles d’ateliers) font de notre établissement un lieu propice à la découverte, au maintien et au développement de nouvelles compétences.
Modalités d’accueil
L’établissement dispose de 24 places en accueil de jour pour des personnes à partir de 18 ans, en situation de handicap psychique et sur décision de la CDAPH.
Organisation et missions
Objectifs de la structure
L’accompagnement global, personnalisé et coordonné, se traduit par l’élaboration d’un projet personnalisé qui répond aux besoins et aux attentes de la personne et de sa famille. Ce projet est co-construit par l’équipe pluri-professionnelle en partenariat avec la personne, sa famille et/ou son représentant légal.
Prestations socio-éducatives
Sport Nature et découverte Atelier cuisine Atelier manuel et culturel Lingerie et entretien des locaux
Prestations de soins et thérapeutiques
Bien-être et estime de soi
Prestations
inclusion
Échanges avec d’autres établissements Stages en ESAT
Activités
Marche Chant Boxe Gym douce Piscine
Partenariats
Partenariats avec d’autres ESSMS (IME, ESAT, EHPAD…), avec la commune ou des organismes tels que l’ONF.
Vendredi 30 août, le CAJ de l’Althéa s’est rendu au Stade nautique de Vaires-sur-Marne pour assister aux séries de para-aviron des Jeux paralympiques de Paris 2024 ! Le stade nautique
Cet été, un groupe de personnes du CAJ L’Althéa a pu participer en qualité de bénévoles aux préparatifs du festival « Au Bon Coin » à Thomery. Cette année, le thème du