Le Dispositif d’insertion à la vie partagée (DIVP), c’est vivre comme tout le monde, dans un logement autonome conjuguant liberté et sécurité. Le dispositif permet aux personnes que nous accompagnons de s’inscrire socialement pleinement dans la vie de la Cité. Les appartements sont situés à Bray-sur-Seine, Melun et Montereau-Fault-Yonne.
L’offre du DIVP
Un projet de vie sociale et partagée construit entre les différents bénéficiaires,
Des activités communes,
Un accompagnement pour mettre en œuvre des activités individuelles avec des partenaires extérieurs,
Un accompagnement à la vie sociale et quotidienne,
Un accompagnement à la recherche d’un logement.
Organisation
Le DIVP, ce sont :
Des logements de différentes capacités au coeur de la ville de Bray-sur-Seine.
Des logements partagés sous différentes formes de colocation avec signature d’un contrat de location.
Des logements inclusifs avec un accompagnement adapté à chacun, dans la vie quotidienne et sociale.
Un professionnel dédié assure l’animation du dispositif et construit le projet de vie sociale et partagée, en lien avec les locataires.
Le DIVP, c’est permettre à des personnes en situation de handicap de vivre « comme tout le monde » tout en étant rassurées dans leur vie quotidienne et sociale.
Missions
Vivre « comme tout le monde » dans un logement autonome alliant liberté et sécurité.
Faire valoir les droits des personnes en situation de handicap en les accompagnant dans leurs démarches administratives, citoyennes ou de santé.
Promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap en favorisant leur accès aux services dont elles ont besoin (rdv médicaux, paramédicaux, associations, sports, GEM…)
Créer du lien et encourager la socialisation autour d’un projet de vie construit entre locataires (sorties, animations, activités…).
Contacter l’établissement
Directrice adjointe : Sandrine d’Alesandro
Les bureaux du DIVP sont situés 112 Cité Briolle – Bât. A, à Bray-sur-Seine, et 3 rue Victor Hugo à Montereau-Fault-Yonne.
Le 12 juin prochain, l’Adapei 77 participera à la seconde édition de cet événement intergénérationnel qui réunit les acteurs locaux des villes de la Communauté de communes Bassée-Montois. Sur le