Bureau, Conseil d'administration et Direction générale
Fonctionnement
L’Adapei 77 est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 avec des statuts et un projet associatif.
Chaque année, et au moins une fois par an, l’Assemblée générale réunit tous les membres adhérents, conformément aux statuts. Elle examine les rapports d’activité, les rapports financiers et de gestion, le rapport d’orientation et élit les membres du Conseil d’administration.
Le Conseil d’administration élit en son sein un bureau et désigne plusieurs commissions.
Le Bureau se réunit chaque mois. Il est chargé de la mise en œuvre de la politique associative et des décisions stratégiques de l’Association.
L’Association est représentée par le Président. Pour atteindre ses objectifs, l’Association crée et gère des établissements et services. Afin d’assurer le fonctionnement au quotidien, le Président délègue ses pouvoirs au directeur général.
Le Directeur général est chargé de l’organisation et de la gestion de l’ensemble des moyens mis en œuvre pour assurer le fonctionnement de toutes les structures.
Les membres du Bureau
Président
Dominique Chapron
Vice-président
Jean-Claude Faucheux
Vice-président
Jean-Paul Gillet
Vice-président
Claude Sapin
Trésorier
Philippe Baillin
Trésorier adjoint
Michel Frot
Secrétaire
Lucien-Michel Dimeglio
Administrateur
Robert Ahier
Administratrice
Maryse Sainson
Administratrice
Odile Yvard
Membres du Conseil d’administration
M. Robert Ahier M. Philippe Baillin M. Dominique Chapron Mme Martine Chapron M. Lucien-Michel Dimeglio M. Jean-Claude Faucheux M. Michel Frot
M. Aldo Gallo M. Jean-Paul Gillet Mme Josiane Gillet M. Alain Massé Mme Claudine Massé Mme Martine Maxin M. Roger Maxin
Mme Ann-Caroline Mélère Mme Germaine Opinel M. Jean-Claude Opinel Mme Maryse Sainson M. Claude Sapin Mme Odile Yvard Apaei de la Brie (association affiliée)
Direction générale
Sur autorisation du conseil d’administration, par délégation du Président et sous son autorité, le Directeur général est responsable dans un cadre hiérarchique de la mise en œuvre permanente de la politique et de la réalisation des programmes définis par les instances compétentes de l’Association.
Il est l’interlocuteur privilégié du Président de l’Adapei 77 avec lequel il veille à l’application générale des décisions prises par le Conseil d’administration ou par une instance déléguée, il rend compte ainsi régulièrement au Bureau du Conseil d’administration, instance exécutive de l’Association.
Le Directeur général anime un siège qui propose et coordonne :
la tenue de la comptabilité, l’ensemble des travaux de synthèses
le contrôle de gestion de l’association
la négociation et la mise en œuvre des contrats groupe avec les fournisseurs
les travaux d’entretien, d’humanisation, de mise en sécurité du patrimoine de l’association
le développement de l’association en répondant aux appels à projets et aux appels à manifestation d’intérêt, et propose des actions novatrices et mobilisatrices
le système d’information de l’association, la RGPD, la digitalisation de l’association
la démarche qualité de l’ensemble de l’association
la centralisation de la gestion du personnel, des paies, de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, l’organisation des actions de formation
la mise en place de procédures communes aux établissements
L’ensemble des dispositifs (établissements et services) est aujourd’hui structuré en territoires. L’association compte à ce jour 5 territoires :
le territoire de Sénart regroupe la plateforme enfance (dispositifs IME, Sessad La Pépinière, le DIGC…) et la plateforme MAS de la Joncherie (dispositifs hors les murs, permanent, temporaire, EMASA et accueil de jour)