Les Trois Maisons est un EANM (établissement d’accueil non médicalisé) de type foyer de vie qui propose un hébergement et un accompagnement au quotidien pour des adultes déficients intellectuels.
Situé à Bray-sur-Seine, il fait partie du territoire du Provinois.
Un accompagnement personnalisé
Le foyer Les Trois maisons a une capacité d’accueil permanent de 30 personnes (+1 place en accueil temporaire) dans le cadre d’un foyer de vie organisé en 2 ailes d’hébergement et des lieux de vie communs (salles d’activités, salle de restauration, salon TV).
Il propose 17 chambres individuelles (dont une dédiée à l’accueil temporaire) et 7 chambres doubles dans un bâtiment de 2 étages implanté sur un terrain de 4 000 m2.
L’extérieur propose un jardin, deux terrasses et, en 2022, un modulaire de 45 m2 a été installé afin de proposer deux salles supplémentaires pour l’art plastique et la détente/relaxation.
Modalités d’accueil
Les personnes accueillies ont plus de 18 ans et bénéficient d’une notification d’orientation en EANM foyer de vie délivrée par la CDAPH.
Elles présentent une déficience intellectuelle sans problème de santé associé et ont une autonomie pour la réalisation de certains actes de la vie quotidienne et d’activités.
Une demande d’admission doit être effectuée auprès de l’établissement via le dépôt du Dossier Unique de Demande d’Admission (DUDA). Une rencontre avec visite de l’établissement est ensuite proposée.
L’accueil temporaire, lui, est organisé pour une durée limitée à 90 jours dans l’année consécutifs ou non et il nécessite également une notification par la CDAPH. Il répond à différentes demandes :
soutenir les aidants dans le cadre d’un séjour de répit
faire face à une situation d’urgence (hospitalisation d’un parent, rupture d’accueil dans une structure, événements familiaux)
gérer une transition entre deux prises en charge
enfin, des accueils temporaires peuvent être réalisés dans l’objectif d’évaluer la bonne adéquation entre le projet de la personne et l’établissement
Organisation et missions
Objectifs de la structure
Le projet individuel est réalisé annuellement avec la personne accueillie. Un temps d’échange et de recueil a d’abord lieu avec le résident puis l’écriture est réalisée et validée lors d’une rencontre avec la personne accueillie et son ou ses représentants légaux.
Prestations de soins et thérapeutiques
RDV médicaux de suivi et spécialistes assurés par l’équipe, l’IDE et/ou la famille, présence d’une infirmière à raison de 2 journées par semaine, présence d’un psychiatre à raison d’une demi-journée par mois, présence d’une psychologue à raison d’une journée par semaine.
Prestations socio-éducatives
Médiation animale Théâtre Sport Esthétique Cuisine pédagogique Maintien des acquis Musique Marche
Sorties culturelles et de loisirs Adhésion à des clubs sportifs
Partenariats
Avec l’EPMS de Provins (activités communes, transition vers le secteur adulte) Avec l’Espace de Vie Sociale (EVS) de Bray-sur-Seine Avec l’EHPAD le fil d’argent de Bray-sur-Seine autour d’activités communes, Avec les piscines de Bray et de Provins
Vendredi 2 août 2024, le foyer de vie Les Trois Maisons s’est rendu à la ferme pédagogique de Romilly-sur-Seine, située en plein cœur du Parc de la Béchère, pour une
Fin juillet, une partie du foyer de vie Les Trois Maisons a effectué un transfert dans l’Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté. Pour débuter, les résidents se sont rendus dans un joli